top of page
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
Rechercher

Nausées et vomissements de grossesse : les solutions naturelles de l'acupuncture et de la MTC

  • Photo du rédacteur: Julie Mitchell-Ricard
    Julie Mitchell-Ricard
  • 25 mai 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juil. 2024

Ah les nausées de la grossesse, ce petit cadeau empoisonné ! Qui n'a pas déjà rêvé de pouvoir enfin profiter de ces 9 mois sans avoir mal au coeur? Malheureusement, jusqu'à 80% des femmes enceintes sont aux prises avec ces désagréables nausées, surtout durant le premier trimestre. Mais ne perdons pas espoir, car même si elles sont pénibles, ces nausées sont (heureusement !) généralement sans gravité. Voici quelques remèdes naturels pour les soulager et retrouver un peu de sérénité.


Pourquoi ? Quelles sont les causes?


Est-ce vraiment nécessaire de vivre avec ces nausées et vomissements, ou pire encore, être obligée de se faire hospitaliser pour soulager les symptômes? Pourquoi certaines personnes n'ont pas ces symptômes là?


Pour satisfaire ta curiosité intellectuelle voici quelques pistes:


Modifications Hormonales :

  • Les nausées et vomissements sont souvent attribués aux changements hormonaux qui se produisent en début de grossesse. Les hormones impliquées incluent l'hormone chorionique gonadotrope (hCG) et les œstrogènes, qui augmentent rapidement au début de la grossesse.

  • La progestérone, qui ralentit les mouvements du système digestif, peut également contribuer aux nausées et vomissements.

Hormone GDF15 :

  • Une hormone produite par le fœtus, connue sous le nom de GDF15, a été identifiée comme une cause majeure des nausées et vomissements pendant la grossesse. Cette hormone est produite par la partie fœtale du placenta et plus elle est présente en quantité, plus les symptômes seront intenses. Il y a un hypothèse qui circule; GDF15 pourrait avoir évolué comme un mécanisme de protection contre les intoxications alimentaires, en augmentant la vigilance contre les agents environnementaux nocifs. Cette fonction protectrice pourrait expliquer pourquoi les femmes enceintes avec des niveaux élevés de GDF15 ressentent des nausées, les incitant à éviter certains aliments potentiellement dangereux.

Facteurs Métaboliques, Endocriniens, Digestifs et Psychologiques :

  • Les nausées et vomissements peuvent également être influencés par des facteurs métaboliques, endocriniens, digestifs et psychologiques. Les œstrogènes, en particulier, sont élevés chez les personnes présentant des vomissements gravidiques graves (hyperémèse gravidique).

Prédispositions Génétiques et Conditions Spécifiques :

  • Certaines femmes sont plus susceptibles de souffrir de nausées et vomissements en raison de prédispositions génétiques ou de conditions spécifiques telles que la grossesse multiple (jumeaux ou triplés), antécédents familiaux de nausées pendant la grossesse, mal des transports, migraines, ou le fait d'être enceinte d'une fille.

Autres Causes Non Obstétricales :

  • Les nausées et vomissements peuvent également être causés par des pathologies qui n'ont rien à voir avec la grossesse telles que la gastro-entérite, l'appendicite, la cholécystite, les migraines, ou des troubles cérébraux plus graves. Cependant, ces affections sont généralement accompagnées d'autres symptômes plus évidents comme des douleurs abdominales ou autres.

Voici quelques trucs naturels, scientifiquement reconnus et sécuritaires qui aident à soulager les nausées et vomissements durant la grossesse


Quand le Diclectin n'est pas une option efficace ou que tu souffres d'effets secondaires incommodants en l'ayant essayé, voici des alternatives:


Gingembre :

  • Le gingembre est reconnu pour ses propriétés anti-nauséeuses. Il peut être consommé sous forme de capsules, de bonbons, ou en thé en faisant bouillir des tranches de gingembre dans de l'eau.

Aliments riches en glucides complexes :

  • Manger des glucides complexes comme le pain complet, les pâtes, les bananes et les légumes verts peut aider à stabiliser la glycémie et réduire les nausées.

Petits repas fréquents :

  • Manger plusieurs petits repas tout au long de la journée peut aider à éviter que l'estomac ne soit vide, ce qui peut aggraver les nausées.

Hydratation :

  • Boire des liquides froids, clairs et gazeux entre les repas peut aider à prévenir la déshydratation et à soulager les nausées.

Amandes :

  • Les amandes, riches en protéines, peuvent aider à réduire les nausées et améliorer la digestion. Elles peuvent être consommées après avoir été trempées toute la nuit.

Vinaigre de cidre de pomme :

  • Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à équilibrer le pH de l'estomac et à soulager les nausées. Il peut être consommé en mélangeant une cuillère à soupe dans un verre d'eau froide avec un peu de miel.

Yogourt :

  • Le yogourt, riche en probiotiques, peut améliorer la digestion et réduire les symptômes de vomissements.

Autres techniques d'auto-soins :

  • Garder des craquelins près du lit pour en manger avant de se lever le matin, éviter les aliments gras et épicés, et sucer des bonbons à la menthe ou sentir des tranches de citron peuvent également aider à soulager les nausées.


Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC)


TOUS LES TRUCS CITÉS CI-HAUT:

ET:

  • Éviter les aliments gras, épicés ou ultra transformés qui vont juste perturber la digestion.

  • Pratiquer la respiration abdominale, la méditation ou le Qi Gong.

  • Faire de l'acupression sur le point Neiguan (voir illustration).

  • Les traitements d'acupuncture.


L'acupression sur le point Neiguan


Comme vous pouvez le voir sur l'illustration, le point Neiguan (6CC) se situe sur la face antérieur de l'avant-bras, à environ 3 largeurs de doigt sous le pli du poignet.


Voici comment procéder :

1. Place une bille de taille appropriée (perle, pois sec, etc.) au niveau du creux (entre les tendons) du point Neiguan sur chaque avant-bras.

2. Maintient les billes en place avec un ruban adhésif ou diachylon.

3. Tu peux porter ces billes sur un ou deux poignets simultanément pour une stimulation maximale.

localisation du point Neiguan

4. Laisse les billes en place jusqu'à 8 heures maximum, idéalement la nuit pendant ton sommeil.

5. Refait l'opération autant que nécessaire pour soulager durablement les nausées.


La pression constante des billes sur ces points réflexes va permettre de rééquilibrer l'énergie selon les principes de l'acupression traditionnelle chinoise.


N'hésite pas à combiner cette technique avec les autres remèdes naturels contre les nausées pour un résultat optimal !



L'acupuncture, une option efficace et sécuritaire pour soulager les nausées et vomissements de grossesse


De nombreuses études ont démontré les bienfaits apaisants et efficaces de l'acupuncture sur les nausées et vomissements pendant la grossesse, souvent dès les premières séances. Elle aide également à soulager d'autres problèmes digestifs comme les reflux gastriques, les ballonnements et la constipation. Cette technique ancestrale vaut la peine d'être essayée. Elle peut faire la différence pour aider à profiter d'une belle grossesse confortable plutôt que misérable!


  • Une revue de littérature de 2002 dans la revue Birth a examiné 33 études sur l'acupuncture pour les nausées et vomissements gravidiques (pendant la grossesse). Les résultats ont montré que l'acupuncture était plus efficace que les traitements conventionnels ou l'absence de traitement pour réduire la sévérité des symptômes [1].

  • Une étude de 2005 dans Minerva Ginecologica a révélé une nette supériorité de l'acupuncture sur les médicaments anti-nauséeux [2].

  • Une revue de littérature de Dr Lu en 2021 a regroupé 16 études de 1995 à 2020 concernant l'hyperémèse gravidique et a confirmé l'efficacité de l'acupuncture pour réduire les vomissements sévères pendant la grossesse [3].

  • Une étude de 2015 par de Lamberterie et al. a évalué l'acupuncture chez 36 femmes souffrant d'hyperémèse gravidique. Après 4 séances sur 2 semaines, 83% des participantes ont rapporté une diminution significative des nausées et vomissements [4].


Ces données probantes issues d'études contrôlées et de revues de la littérature suggèrent que l'acupuncture est une option thérapeutique efficace et sécuritaire pour soulager les nausées, vomissements et même l'hyperémèse gravidique pendant la grossesse.


Aussi, il y a l'hypnose qui fait partie des techniques complémentaires pouvant être utilisées pour soulager les nausées et vomissements pendant la grossesse.


En combinant ces trucs naturels et l'acupuncture, tu devrais pouvoir mieux contrôler tes nausées et rester fonctionnelle! N'hésite pas à consulter ton/ta médecin ou sage-femme en cas de symptômes sévères, par exemple; vomir plus qu'une fois par jour chaque jour. Et rappelle-toi, même si ces nausées sont pénibles, elles finiront par passer. En attendant, prends soin de toi et de ton petit trésor !


L'acupuncture est une technique ancestrale qui vaut la peine d'être essayée. Elle peut faire la différence entre profiter d'une belle grossesse confortable ou une grossesse misérable! Ça va me faire plaisir de t'aider!


Julie Mitchell-Ricard, ac.







Références:

[1] Smith, C., Crowther, C., & Beilby, J. (2002). Pregnancy outcome following women's participation in a randomised controlled trial of acupuncture to treat nausea and vomiting in early pregnancy. Complementary therapies in medicine, 10(2), 78-83.

[2] Neri, I., Allais, G., Schiapparelli, P., Blasi, I., Benedetto, C., & Facchinetti, F. (2005). Acupuncture versus pharmacological approach to reduce Hyperemesis gravidarum discomfort. Minerva ginecologica, 57(4), 471-475.

[3] Lu, C. Zheng, Y. Zhong, L. Cheng, et Y. Zhou, « Effectiveness of Acupuncture in the Treatment of Hyperemesis Gravidarum: A Systematic Review and Meta-Analysis », Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2021, p. e2731446, juill. 2021, doi: 10.1155/2021/2731446.

[4] DE LAMBERTERIE, Margerie, POMET, ANNE-GAËLLE, et SCHAAR, MANON. Le traitement des nausées et vomissements durant la grossesse par l'acupuncture, quelles perspectives?. 2015. Thèse de doctorat. Haute école de santé Vaud.

[5] Deruelle, P., Sentilhes, L., Ghesquière, L., Desbrière, R., Ducarme, G., Attali, L., ... & Sénat, M. V. (2022). Consensus formalisé d’experts du Collège national des gynécologues et obstétriciens français: prise en charge des nausées et vomissements gravidiques et de l’hyperémèse gravidique. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie, 50(11), 700-711.



Comentários


Não é mais possível comentar esta publicação. Contate o proprietário do site para mais informações.
bottom of page